Le film "Océans" de Jacques Perrin, s'il est un spectacle, incite aussi le spectateur à la réflexion. Jacques Perrin n'a pas attendu la vague environnementaliste pour rendre hommage à la beauté de la nature (il est l'auteur du peuple migrateur). Il alerte l'enfant qui est en nous, il nous fait prendre conscience qu'il existe des espèces menacées, disparues ou massacrées, il évoque la multiplications des méduses, la pollution de l'eau, invitant le spectateur à se sentir responsable.
« La mer est malade, mais il y a des tas de possibilités pour qu’elle soit sauvée »
MANIFESTE POUR UNE CHAINE DE L'ESPOIR
"Ces quatre ans de tournage autour du monde furent quatre ans de bonheur.
Avec le film OCÉANS, nous voulons témoigner du plaisir que nous avons eu à côtoyer les "grands" de ce monde, les baleines, les cachalots, les orques, les requins, les phoques, les raies, mais aussi tous tant de poissons anonymes, de pieuvres et de tortues.
Demain, d'autres pourront-ils à leur tour avoir le bonheur de telles rencontres ? Au cours de nos périples, nous avons également vu des mers blessées, des océans souillés. Nous ne voulons pas que ce film soit l'ultime témoignage d'un paradis perdu. Nous voulons au contraire que nos enfants, ceux d'ici et de là-bas, ceux d'aujourd'hui et de demain puissent vivre les mêmes expériences. Comment pourrions-nous leur avouer sans honte que cela leur est désormais impossible car nous avons tout saccagé par cupidité, égoïsme, caprice et inconscience."
Nous voulons nous adresser au spectateur citoyen à travers l'émotion. On oublie parfois le discours, mais on n'oublie pas l'émotion. Elle touche le cœur." Jacques Perrin
MUSIQUE "The ocean"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire