"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

mercredi 9 mars 2011

Réflexions ... sur l'amitié dite "virtuelle"

Nous avons plusieurs sortes d'amis sur Facebook ou d'autres sites sociaux, ceux qu'on connait très peu, un tout petit peu, un peu, d'autres mieux, des artistes qu'on admire et plein d'autres.
Et puis il y a un cercle plus restreint d’amis avec qui on échange plus, avec qui on partage plus, avec qui il existe affection et complicité.
Tout cela est virtuel, mais beau.

Certains ici sur ces sites connaissent depuis toujours, sinon depuis très longtemps, le monde virtuel, les relations, les amitiés. Pour moi, c'est plus nouveau, je n’ai de contacts réellement virtuels que depuis trois, voire quatre ans.
Je me suis très souvent posée la question, depuis que je « surfe » sur le net, de ce qu’est l'amitié virtuelle.
Au début, je croyais qu’une telle amitié était impossible. Et puis je me suis rendue compte progressivement qu’on pouvait découvrir des amis "de l'intérieur" alors que dans la vie, on est parfois attiré beaucoup plus par l'aspect superficiel des gens.
Dans le virtuel, on apprend à connaître réellement la personne sans avoir d’aprioris.

Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui est née au départ d'un mot, d’une phrase échangée. Tout à coup, on découvre que de l'autre coté de l'écran, il y a une présence qui nous devient peu à peu indispensable. Dans la confiance, l’attention, la sincérité et bien souvent l’affection, on partage. Evidemment, cette amitié est, comme toute relation humaine, vraie ou virtuelle, sujette à des doutes, à de l’insécurité. Mais n’est-ce pas la même chose dans la « vraie vie » ?
J'en suis arrivée il y a peu à me dire que l'amitié virtuelle est pour moi la même que dans la vie.

"A virtual friendship ? It's true and it touches the real life of a person. Virtual or real, it's a friendship, Anonymous"

C'est une citation que j'ai toujours aimée.
Pourquoi ?
Parce qu'effectivement cela touche notre vie.
Les amis virtuels font partie de notre vie de tous les jours. Nous leur écrivons, nous échangeons, parfois même nous nous confions.
Il y a, bien sûr, des hauts et des bas, mais il y a toujours cette compréhension et ce respect mutuel.

Pour moi, l'amitié c'est savoir respecter le silence de l'autre, son absence, lui montrer que malgré ce silence, cette absence, on ne l'oublie pas,

L’amitié, c'est être là dans les bons moments et ceux qui le sont moins, c'est être sincère, c'est surtout respecter l'autre, tel qu'il est, et surtout sa liberté.

L’amitié virtuelle peut, à mon sens, être aussi importante et précieuse, au-delà de l’âge, de l’éloignement ou de la distance, surtout si elle est vraie…

AD - 9/3/2011

Photo ©Dominique Declercq


Photo ©Dominique Declercq

Si forts, si doux sont parfois les liens tissés ...










Bookmark and Share

2 commentaires:

Nadou a dit…

Bonjour Anne, votre message date un peu , mais il ma interpelée .
J'étais un peu comme vous il y a de cela 6 ans , je ne pouvais concevoir l'authenticité d'une amitié virtuelle, tout juste un échange, une bonne camaraderie sans plus ! Et pourtant .. le premier forum sur lequel je me suis inscrite a mes tout début sur le net, fut un forum de cuisine , j'étais tellement novice en la matière, que je n'avais remarqué que ce forum bien sympathique était en faite situé au Canada ! le décalage horaire aidant, je me suis dit que les échanges seraient de courtes durées ..hé bien non ! six années ont passées et j'y suis toujours , mieux que cela nous avons même eu la chance de nous rencontrer. Devant accompagner mon époux lors d'un voyage à Montréal, qu'elle ne fut ma surprise a ma descente d'avion de voir pleins de petites pancartes "Bienvenue petite Nadou", nous allions enfin nous voir en vraie, nous prendre dans les bras , vivre le partage d'un bon repas ..bref ! que du bonheur , c'est cadeau de la vie .
J'ai été un peu longue , mais cette rencontre fut tellement émouvante et intense que je ne pouvais la banaliser en deux trois lignes .

Anne a dit…

Merci Nadou de votre passage.
J'ai mis du temps à vous répondre également...
Quelle belle expérience que celle-là et quelle émotion cela a dû être pour vous !!!
Merci de ce témoignage qui résume si bien ce que peut-être une amitié virtuelle. Merci merci.