Lors d'un récent séjour à New-York, j'ai été éblouie par le si célèbre tableau de Picasso. Je ne puis m'empêcher ici de reproduire le commentaire rédigé dans le catalogue du Moma : "MoMa Highlights".
Moma, Huile sur toile, 243,9 x 233,7 cm
Tableau Photographié par moi-même
"Les Demoiselles d'Avignon (1907) est une œuvre majeure dans la genèse de l'art moderne. Le tableau représente cinq prostituées, nues, dans une maison close; deux d'entre elles écartent les rideaux entourant l'espace où les autres femmes prennent des poses érotiques et séduisantes. Leurs figurent se composent de plans plats, fragmentés, au lieu de volumes arrondis; leurs yeux sont de travers, fixes ou asymétriques, et les têtes des deux femmes se trouvant à droite ont la forme de masques effrayants. L'espace aussi, au lieu de s'éloigner, se rapproche sous la forme de tessons brisés. Dans la nature morte placée en bas, un quartier de pastèque fend l'air, telle une faux.
Les visages des figures de droite ont été peints sous l'influence des masques africains, qui, disait Picasso, avaient une fonction de protection magique contre les mauvais esprits : cette toie, affirma-t-il par la suite, fut sa "première peinture exorciste". Il avait à l'esprit le danger des terribles maladies sexuelles qui menaçaient la population à l'époque; des esquisses antérieures à cette œuvre font clairement le lien entre le plaisir sexuel et la mort. Par le traitement brutal du corps et les oppositions de couleur et de style (parmi les autres sources de cette toile on trouve l'ancienne statuaire ibérique et le travail de Cézanne), le tableau marque une rupture radicale avec la compostion et la perspective classique."
Moma Highlights.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire