"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

samedi 18 août 2012

En route vers ... le Rwanda et le Burundi

Photo ©Charles Harris


J'ai voulu préparer mon voyage en pêchant, çà et là, quelques photos trouvées au hasard de mes recherches sur le web.
Je suis impressionnée par la qualité de certaines et notamment d'un photographe que je respecte et admire beaucoup, Charles Harris, dont je mettrais les coordonnées ci-après. C'est grâce à lui que j'ai eu l'envie de voir de plus près les admirables paysages de ces pays.

Un projet de quelques personnes,
Un départ vers l’inconnu,
Une amitié avec deux peuples que nous aimons,
Une écoute des autres,
Et, je l'espère, j'en suis certaine, de belles rencontres...


RWANDA
 

Photo ©Charles Harris



Photo Shelli Shields-Hill


Photo Frederic Montera


Kibuye - Photo Shelli Shields-Hill




Photo Shelli Shields-Hill


BURUNDI



Photo Jldeboski


Source de la photo : Pinterest

Photo Emmanuel Buchot et Encarta



Une berceuse du Burundi  que m'a transmise si gentiment une amie avec ce petit mot explicatif si beau :
Les berceuses du Burundi ont une grande richesse de paix, de joie calme et de sérénité. Elles sont des poèmes chantés qui nous rappellent le psaume 131. Elles évoquent des émotions et des sentiments très purs, comme le murmure des ruisseaux dans les vallées. Ce sont des chants jaillis de l'âme de la mère reconnaissante envers le Créateur, qu'elle appelle "Sebibondo", ou père des enfants. Que ce chant d'une mère, nous aide à comprendre la tendresse de Dieu qui vient nous rejoindre, là où nous sommes. Marie-Do Renard

 
Tout doux sorgho de mon champ, qui mûrit tout à la fois, sans être gênés par l'ivraie.
Tranquille mon tout beau, quand même tu serais laid, aux yeux des étrangers.
Tout doux je te parfume, du parfum de Birambi, qui parfume les Chefs.
Tu es venu quand la lune brillait.
Tu es venu quand Dieu faisait du feu, et qu'il ouvrait la main pour le don.
Tout doux tu m'as ramenée quand j'allais être renvoyée, tu m'as mise au rang des mères.
Tout doux, trésor rare, si tout le monde t'avait, nul ne serait mieux qu'un autre, tous seraient sur le même pied.


Photo ©Charles Harris




Les tambours du Burundi ...




Un message d'une amie m'a très fort émue ce soir et je me permets avec son accord de le partager :
"Quel merveilleux voyage tu vas faire ma douce Anne, que de belles rencontres .. que de souvenirs tu vas ramener . Tu le sais c'est un rêve que je n'ai jamais pu réaliser : partir dans ces contrées à la découverte d'autres richesses , d'un monde qui ne ressemble en rien au nôtre, un monde si riche en valeurs humaines et pour celà oui je "t'envie" ... Alors je te souhaite de réaliser une fois de plus ce qui te tient tant à coeur. Nous penserons à toi, ton retour sera un bel échange un partage avec tou(tes)s tes amis. Bonne route ... je t'embrasse avec toute mon affection ♥" Janine de Matteis


Bookmark and Share

12 commentaires:

Thérèse a dit…

Bonne route ,belles rencontres ,beaux rêves et belles photos...
Profites-en bien.
Bisous . Thérèse

Anne Dijon a dit…

Merci Thérèse !!!
Oui, j'en suis revenue, nous en sommes revenus éblouis et émus par tant de courage, de force, de sourire. Nous ne devrions pas nous plaindre...
Quels pays !
Nous y retournerons peut-être, qui sait...
En tout cas, nous avons des projets.
Merci pour ton commentaire qui me touche.

Elinathomas a dit…

Are very simple to perform some users might face issue to recover the deleted mail. In that case, customer can call to Google customer service to get the solution for their query. The Google customer support number is accessible for 24*7.
Gmail Bellen

Robertrrowwww a dit…

Google is a billion dollar company with a huge number of users as customers. So if you are a normal Google user there is bad news for you, you have no way to get in touch with Google. But if you own a business with “Google My Business” or if you are an advertiser on Google, you can get help from Google.Google Bellen

Paul Scott a dit…

Thank you for providing such a reliable information. I am glade I have found this blog. Really helpful. Facebook bellen

anne clarke a dit…

Thanks For sharing knowledgeable information with us! keep posting.I hope that you continue to embrace your creativity and utilize it in your work for as long as possible.. visit site

klanteservice a dit…

Hi...
The following year Tutsi refugees in Burundi invaded Rwanda and tried to take the capital, Kigali. The PARMEHUTU government defeated them and unleashed a wave of murderous reprisals against Tutsi civilians in Rwanda, described by the philosopher Bertrand Russell as "the most horrible and systematic massacre we have had occasion to witness since the extermination of the Jews by the Nazis."
You are also read more Samsung Bellen

Angel charls a dit…

wonderful post
i think for any query or support you should go here.............
Instagram Bellen

smith a dit…

Thanks for providing this useful information. this blog is really helpful I learned a lot from it.
Gmail bellen

Aisha Singhal a dit…

I read your Blog is very useful Thanks For this I will tell you this
The variant of interest is those variants due to which significant community transmission of covid-19 can be seen. Or it may even affect the transmissibility or the severity of the virus. These variants may be potentially problematic. Currently, there are 2 variants of interest according to the WHO.
I have perused different web journals that are posted here and they are altogether worth a read. Omicron Virus Variant

Angel charls a dit…

Nice post
here I want to say that,
My name is Robert Wesle, and my company provides technical support to customers who have problems with their laptop or computer (hardware and software), printer, or other devices. Our professionals, who are more knowledgeable about it, will assist you in fixing your issue properly within a minute and are available 24 hours a day, seven days a week.
for any query support related to any software and hardware you can go to Google Bellen Nederland

smith a dit…

I like your all post. You have done really good work. Thank you for the information you provide, it helped me a lot. I hope to have many more entries or so from you.
Youtube bellen nederland