"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

dimanche 1 novembre 2009

Le poisson et l'oiseau - A Annick


Cette magnifique peinture, qui m'a été offerte par une amie si chère à qui je dédie ce texte, me fait rêver...
Pour moi, elle symbolise d'abord la tendresse, l'amour, et l'amitié.
Elle est également signe de compassion et de souci pour l'autre. L'oiseau, plus démuni, est en quelque sorte nourri et irradié par le poisson qui vole. "Volons" vers l'autre...
Elle est enfin contraste : renversons nos évidences, nos certitudes, nos entêtements. Un oiseau ne vole pas nécessairement, un poisson ne nage pas plus...
Tout cela à l'orée de la forêt où guette un animal...N'est-ce pas nous qui assistons à cet étrange et fascinant ballet ???


Le poisson et l'oiseau se sont apprivoisés. Ils sont devenus "uniques au monde"...


PS Si un lecteur pouvait retrouver le nom de l'auteur de ce tableau, cela me ferait plaisir...Il me fait penser à Klee, mais sans aucune certitude.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Avez-vous trouvé du nouveau concernant l'auteur de ce tableau?

Anne Dijon a dit…

Hélas, je n'ai pas trouvé ...
Serait-ce de Paul Klee, je ne sais pas.
Merci de votre passage.