"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

mercredi 1 décembre 2010

Zao Wou-Ki, un peintre de la lumière et philosophe universel ...



Zao Wou-Ki est né le 13 février 1921 à Pékin au sein d’une famille de grands lettrés chinois appartenant à la famille Tsao, de la très ancienne dynastie Song
Il passe son enfance à étudier la calligraphie, puis la peinture chinoise et occidentale à l'école des Beaux-arts de Hangzhou.
Il est formé au croisement des deux traditions qui se partagent la formation des jeunes artistes, la tradition chinoise et l'académisme européen
En 1948, à 27 ans, Zao Wou-Ki part pour la France et s'installe à Montparnasse. Il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts. Il rencontre Sam Francis,
Riopelle, Soulages, Hartung, Giacometti, Vieira da Silva.

Son style figuratif traditionnel chinois s'oriente progressivement vers l'abstraction lyrique, ses dernières créations faisant la synthèse entre l'art chinois et l'art occidental.
"Zao Wou-Ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction lyrique. A travers son œuvre, il réussit la synthèse entre les moyens techniques de son héritage extrême oriental, et l'ambition plastique et poétique de l'abstraction lyrique occidentale."

Zao WouKi alterne peinture à l'huile, techniques de la gravure, calligraphie et peinture à l'encre de Chine.
A 90 ans, il apporte une dernière pierre à l'édifice de son oeuvre et réalise pour la première fois des vitraux.
En 1964, Zao Wou-Ki obtient la nationalité française grâce à André Malraux.
Titulaire de différents prix et distinctions honorifiques, Zao Wou-Ki a également été élu en 2002 membre de l'Académie des Beaux-Arts.

Je n'ai malheureusement pas pu identifier les titres de toutes les superbes œuvres reprises dans ce modeste article sur un des plus grands des peintres contemporains.



 "Hommage à Claude Monet" février-juin 1991

Ce superbe triptyque est un hommage à Claude Monet qui évoque d’une part le pont et les nymphéas de Giverny et d’autre part le pont que Zao Wou-Ki est parvenu à jeter entre la peinture chinoise et la peinture occidentale.

"Zao Wou-Ki aime le jeu de l’eau et des reflets. Déjà à l’époque à Hang-Tcheou, il était fasciné par la multiplicité de l’espace à la surface de l’eau, la légèreté de la lumière ou son épaisseur entre le lac et le ciel. Peut-être dans la peinture de Monet a-t-il retrouvé des ponts qui lui ont plu et qui lui ont permis d’avancer." Yann Hendge, historien d'Art et assistant de Zao Wou-Ki

"09.09.80" 

"Ce que je cherchais à voir c’était l’espace, ses étirements et ses contorsions et l’infinie complexité d’un bleu dans le minuscule reflet d’une feuille sur l’eau." Zao Wou-Ki





04-08-1993
74 x 59 inches (162 x 150 cm)


"Hommage à Henri Michaux" Triptyque
78 x 228 inches (200 x 750 cm) 


21-08-1995
78 x 64 inches (200 x 162 cm)



"Peindre, peindre, – Toujours peindre – Encore peindre – Le mieux possible, le vide et le plein – Le léger et le dense – Le vivant et le souffle." Zao Wou-Ki

'01.04.76 Triptyque Hommage à André Malraux"





10 janvier 2001
51 x 64 inches (130 x 162 cm)


"Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi." Zao Wou-Ki


LES VIDEOS

1. L'art du vitrail chez Zao Wou-Ki :




2. Video sur l'exposition "Zao Wou-Ki - Estampes et livres illustrés" : http://www.youtube.com/watch?v=i4z_--YsFgo
"Des planches extrêmement rares de l'artiste et de ses débuts permettent de comprendre le cheminement artistique depuis 1948 jusqu'à nos jours."
On y voit notamment l'influence qu'a eu Paul Klee sur ce peintre fabuleux. Cette vidéo est extrêmement importante, mais malheureusement désactivée sur YouTube.
Je n"ai dès lors pu partager que son lien.

3. Quelques peintures ...




Bookmark and Share

8 commentaires:

Peinture Libre a dit…

J’aime beaucoup ce peintre. Une maîtrise technique incroyable, qui s’estompe au profit du plus grand naturel et de la poésie.

Anonyme a dit…

Ton article est très bien présenté et bien " amené ".....
Zao Wou Ki est un peintre de la lumière. A l'exposition de " Monet et l'Abstraction, il y avait un tableau de ce Maître, tout en jaune et vert, ce fût un éblouissement pour moi....!
J'aime aussi le dynamisme de ce Peintre.....!!
Compliments !!
Louise Chang 02/12/2010

Anne a dit…

Merci Peinture Libre ... Oui, tout est dit. La poésie tellement présente chez ce grande Maître !

Anne a dit…

Merci Louise de ce commentaire. Je connais ton admiration pour Monet et peut comprendre que tu aimes Zao Wou-Ki, ce peintre exceptionnel qui nous ramène à la lumière, à la vie !

Anonyme a dit…

Très très beau travail Mum's !!! J'adore ta présentation ! C'est un tout grand "Maître" comme tu le dis, et tu as su faire passer un grand message par ses Oeuvres !!!
Merci beaucoup !

Mym's

Anne a dit…

Merci Mym's de tout coeur. Le message, je ne sais, mais en tout cas mon amour pour la peinture de ce tout grand !!!

http://estudar-partilhar.blogspot.com a dit…

Superbe!!
Maria

Anne a dit…

Oh un immense merci Maria. Je suis d'autant plus touchée que je viens de découvrir que tu as mis deux liens sur Twitter : cet article et mon blog. Vraiment cela me va droit au coeur.
Zao Wou-Ki est un tout grand. J'espère pouvoir encore le découvrir par des livres. Je pense qu'il y a des publications sur lui ...
Encore merci et comme on l'exprime dans ton pays : Bem Haja. :)