"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

samedi 8 janvier 2011

MATISSE - La danse

La danse (première version) 1909
Huile sur toile 259,7 x 390.1 - MOMA

Image monumentale de joie et d'énergie, La Danse est aussi une oeuvre remarquablement audacieuse. Matisse peignit cette toile tout en préparant une décoration commandée par un collectionneur moscovite.  La version finale de cette scène, la Danse (II), fut montrée à Paris en 1910.
D'une composition presque identique à ce tableau, sa simplification du corps humain fut décriée comme inepte ou délibérément grossière. On remarqua également le rendu radicalement plat de l'ensemble : l'absence de perspective et de raccourcis fait apparaître de la même taille les figures proches et lointaines et le ciel comme un large aplat bleu. Cela est également vrai pour la première version.
Ici, la figure de gauche avance dans un but précis; la force de son corps est accentuée par la ligne courbe continue, qui va de son pied en arrière jusqu'à sa poitrine. Les autres danseuses sont si légères, qu'elles semblent s'envoler.
A peine esquissée, la femme de droite a un pied qui se dissout dans la fluidité de la peinture, tandis qu'elle se tourne.
Le bras de la danseuse qui est à sa gauche s'étire littéralement pour atteindre la main de celle qui mène la danse, l'élan ayant brisé la ronde. 
Les bords de la toile semblent avoir du mal à contenir le tournoiement des danseuses.
Extrait du Catalogue du MOMA

"La danse signifie rythme et vie" Matisse


La danse II - 1909
Huile sur toile 260 x 391 - Hermitage Museum

Je suis tombée en extase devant ce tableau à l'Hermitage à St Petersbourg...
Tout comme aujourd'hui, une vive émotion m'envahit en regardant cette vidéo fabuleuse qui montre bien le rythme et la vie ... intégrée en différents paysages infinis ... Un vrai bijou. Quelle joie. ♫♪



Bookmark and Share

Aucun commentaire: