"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

mardi 24 février 2009

PEINTURE - Magritte, un grand...


Ce qui est invisible ne peut être caché à notre regard...Magritte disait : "L'art de peindre, tel que je le conçois, permet de représenter des images poétiques visibles".
J'ai eu la grande chance en 1998 d'aller voir l'exposition organisée à Bruxelles à l'occasion du centenaire de la naissance de Magritte. Jamais une exposition n'a rassemblé autant d'œuvre de ce grand peintre.
René Magritte est un grand pourfendeur du "monde de l'argent". Les surréalistes voulaient, en effet, détruire ce qui détruit l'homme...Aujourd'hui en 2009, cet art prend encore davantage de sens...

D'après un de ses proches amis, Magritte, était aussi un homme simple et cette simplicité lui permettait de parler de ses jours de misère, de pauvreté et de besoin...

De plus, Magritte était, paraît-il, un ami exceptionnel. De manière très émouvante, Harry Torczynner, avocat international new-yorkais, son meilleur ami, qui se savait condamné par la maladie écrit à la veille de l'exposition : "Pouvoir se confier la vérité vraie, oser reconnaître dans la franchise d'un face-à-face, la force d'une vision d'artiste, reconnaître dans l'homme qui est votre ami une assurance et une certitude...voilà quelques-uns des bonheurs que je lui dois."

Oui, Magritte était un grand, tant dans son art que dans son humanité...

L'art de Magritte est devenu intemporel. Magritte disait "La nature nous donne l'état de rêve qui offre à notre corps et à notre esprit la liberté dont ils ont un impératif besoin". Il revendiquait pour la vie éveillée une liberté semblable à celle que nous avons en rêvant.

Aucun commentaire: