J'ai eu la grande chance à la fin de l'année 2009 d'assister à une conférence et de rencontrer Dirk Frimout. Cet homme resté très simple m'a profondément marqué tant au niveau de sa philosophie de vie que par les réflexions qu'il donne sur le devenir de notre planète.
Je suis rentrée différente, la "tête dans les étoiles", mais également ancrée dans la réalité de notre vie.
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur électronique et un doctorat en physique appliquée, Dirk Frimout rejoint le l'Université du Colorado.
Il se porte candidat à la première sélection d'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne et figure parmi les 12 finalistes.
Quelques années plus tard, il est cette fois retenu comme réserviste d'un l'astrophysicien américain. Il prend finalement sa place.
Première d'une série de 10 missions de la NASA consacrée à l'étude de l'environnement terrestre, la mission ATLAS-1 s'intéresse en particulier à l'influence du soleil sur l'atmosphère. Dirk Frimout est chargé de l'utilisation du "spectromètre à grille".
Au terme de 143 orbites terrestres, la mission s'achève avec succèsaprès un vol de 8 jours, 22 heures, 9 minutes, 28 secondes.
Son souvenir le plus fort est l'arrivée sur orbite après quelques minutes de vol, au moment où tout est devenu tranquille à l'intérieur du vaisseau.
Il a été marqué aussi par la finesse de la couche atmosphérique et la fragilité de notre planète.
Pour la petite histoire, le commandant de l'équipage de la mission Spacelab ATLAS-1, Charlie Bolden, est l'actuel Directeur de la NASA.
Dirk Frimout a projeté quelques photos reprises dans cet article comme base de son exposé; j'ai pour ma part choisi d'en présenter d'autres particulièrement belles.
Cette photo illustre bien le caractère précieux et si mince de notre atmosphère à préserver...
Ce n'est pas une étoile...C'est Londres vue de l'espace...
Le Chili
L'Australie : La Grande Barrière de Corail
L'Islande, particulièrement belle vue de l'espace ...
Dirk, nous a expliqué la manière dont se passait la vie à bord de la navette. Il est assis ici devant son lit...enfin ... là où il dort. Les astronautes sont ainsi enfermés ... Il ne faut pas être claustrophobe !!!
Dirk au travail
L'intérieur d'une navette
Le décollage
La conquête de l'espace ne s'est pas fait sans mal : sur 505 astronautes, 25 sont décédés en mission... 5 %. C'est énorme.
Dirk Frimout s'envole du Centre spatial Kennedy le 24 mars 1992 en compagnie de 6 Américains à bord de la navette Atlantis, et devient ainsi le premier Belge de l'espace.
Au terme de 143 orbites terrestres (5,15 millions de km), la mission s'achève avec succès.
Une vue époustouflante de l'ISS, station spatiale internationale.
Toujours cette mince couche de l'atmosphère illuminée par la clarté magnifique du soleil.
4 commentaires:
bel article, anne, merci
Merci Gaelle de ce commentaire qui me fait vraiment plaisir...
J'ai toujours été fascinée par notre univers !
Amiable brief and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.
You are welcome :)
Enregistrer un commentaire