"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

vendredi 11 juin 2010

Provence, couleurs et lumières ...




"Me revoilà tombé dans le Midi dont je n'aurais peut-être jamais dû m'éloigner pour me lancer à la poursuite chimérique de l'art", lettre de Cézanne à son ami Monet en juillet 1895.


Photo ©Annick Sert - Sur les murs des Baux de Provence















"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" Jean Giono.















"Quand on vient du Nord et qu'on a dépassé Valence ..."
Valence n'est qu'un pain mal coupé. Il y a encore dans le ciel quelques traces de Lyonnais ... Le Midi n'est pas la Provence. Le gris n'y a pas encore sa qualité aristocratique. Au sud du défilé, par contre, on croit voir un fourmillement de couleurs, et là, c'est du gris, du vrai gris de la qualité la plus noble. Ne croyez pas au peintre qui fourre dans ce pays-ci le rouge sang, le jaune d'or, le vert vinaigre. Tout est gris, à la fin de l'hiver, que jouent les blancs et les roses des fleurs d'amandiers, c'est contre ce gris que s'appuiera l'azur de ciel d'été, c'est de ce gris que s'échappent les flammes à peine citronnées de l'automne. C'est ce gris qui rejoindra le gris l'hiver, le poussant juste un peu, dans les lointains, vers le violt ... dès qu'on a quitté les vergers et les labours, c'est le gris qui vous enveloppe ; un gris étrange fait de lumière intense et de couleurs broyées." Jean Giono, Provence.















 

"La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence". Jean Giono






Bookmark and Share

9 commentaires:

mAnaniya a dit…

En Provence, "sous le ciel bleu, les taches orangées, jaunes, rouges des fleurs prennent un éclat étonnant, et dans l'air limpide il y a je ne sais quoi de plus heureux et de plus amoureux que dans le nord".
Comme il le fut pour Van Gogh ce Pays ne peut qu'être enchanteur pour les filles du nord que nous sommes ;)

Anne Dijon a dit…

Oui, je me suis rendue compte que j'aimais photographier l'orange et toutes ces couleurs chaudes qui se marient si bien avec la belle, paisible et froide couleur bleue ...
Tu as raison, nous sommes attirées en Provence par la lumière, par ces couleurs qui donnent éclat à notre vie !
Merci de ton passage Annick. :)

Anonyme a dit…

les photos sont belles et colorées, les textes sont pleins de fraîcheur;
j'ai vécu à Valence quelques temps et j'ai adoré découvrir la Drôme, l'Ardèche et le Vercors! j'aime cette partie du Sud....
bravo pour ce beau blog!

Paulette

Anne Dijon a dit…

Merci Paulette de venir me rejoindre ici et de ton si doux commentaire. Toutes les photos ont été prises dans le Var, car c'est là que j'y réside parfois ... ;)

mAnaniya a dit…

Comment résister au bleu des oliviers, de la mer et du ciel, au rouge des coquelicots, au jaune du blé, au camaïeu de gris de la Sainte Victoire ... ?
La beauté des paysages provençaux façonnés par le vent et desséchés par le soleil, la lumière éclatante de l'arrière-pays mais aussi son âpreté, tout est réuni pour exalter les sensations de l'artiste que tu es comme de la modeste orpailleuse que je suis.

Anne Dijon a dit…

Merci Annick pour ces doux mots qui m'apportent soleil au coeur. Je t'emmène, tu seras avec moi, en pensée, dans cette palette de couleurs et de lumières !
Je penserai à toi en ce moment d'intense émotion lorsque je verrai apparaître la Sainte Victoire et ce qu'elle évoque pour toi, pour moi. Chaque fois, un vrai frisson me parcourt !
Merci de me faire rêver par tes partages ... ♥

Anonyme a dit…

Quel joie de venir ici, ca sent les vacances, les belles photos, la belle PROVENCE !!! Beau, comme d'habitude !!! J'adore les couleus du sud !!! XxX Mym's

Anonyme a dit…

Comme ca fait plaisir de venir voir ici !!! Ca sent déjà les vacances, les couleus du sud, l'art, soleil ! Il faut beau ici, comme toujours !!! Merci de nous montrer ce beau petit coin Mum's !!! Mym's

Anne Dijon a dit…

Merci pour ton passage Mym's. Cela me touche très fort ! Oui, je sais que tu aimes le sud, comme Annick le disait, toi une fille du nord ! ;)♥